GREEN PROJECT

Projet GREEN

Le projet « GREEN : Gather Recycling Economic and Employment for Inclusion of NEET’s Young » fournit aux organisations jeunesse (conseillers
d’insertion professionnelle, COP, animateurs, formateurs,) des outils de sensibilisation et de formation pour encourager l’engagement bénévole et l’entreprenariat des jeunes NEET dans l’Économie Circulaire (EC). 

Il dote les professionnels d’outils de sensibilisation et de formation afin de renforcer l’employabilité et les compétences des jeunes NEET selon les besoins spécifiques du marché du travail dans le domaine de l’économie circulaire. 

GREEN est porté par un consortium composé de quatre organisations européennes : ADILES (Guadeloupe), CKB (Guadeloupe), Solidarity Tracks (Grèce) et H20
(Portugal).

Vidéo officielle de GREEN Project  GREEN EC – YouTube

Objectifs

Les principaux objectifs sont :

  • Renforcer les capacités des travailleurs de jeunesse pour encourager l’engagement et l’entrepreneuriat des jeunes NEET ( ni emploi, ni formation)  dans les filières porteuses relevant de l’Economie circulaire.
  • Offrir des expériences d’apprentissages non formelles efficientes pour accroître l’employabilité et soutenir l’entrepreneuriat social des jeunes NEETs dans le secteur de l’économie circulaire (EC)
  • Créer un environnement éducatif propice pour les jeunes NEET, favorisant une culture d’entreprise, d’innovation sociale et de participation citoyenne, afin de promouvoir des échanges de bonnes pratiques en matière de création d’emplois, d’activités génératrices de revenus et d’entrepreneuriat relevant de l’économie circulaire.

Actvites & Outputs

Pour atteindre ses objectifs, le consortium GREEN ont suivi des sessions de formation de formateurs qui ont donné lieu à l’élaboration d’outils et des productions intellectuelles dédiées à l’éducation sur l’économie circulaire.

Ce -e-kit d’outils d’éducation non formel a été conçu, développé et testé auprès des travailleurs de jeunesse et des jeunes NEETS  des trois régions partenaires (Guadeloupe – France Rup-, Grèce, Portugal).

Son objectif ? Mettre à la disposition des outils et des ressources pédagogiques créatives, ludiques (corpus de connaissances, modules de formation, outils, supports de sensibilisation, etc…).

La E-mallette pédagogique GREEN comprend :

  •  Outils Prezi de sensibilisation prezi  (introduction ludique aux concepts de l’Économie circulaire, quiz d’auto-évaluation pour vous permettre de mesurer votre apprentissage de façon ludique et votre engagement, les business models dans l’économie circulaire …)
  • Deux modules formation e-learning sur l’économie circulaire organisé en fonction des besoins de formation (contenus théoriques : données clés, défintions des grands concepts, digital learning, ressources bibliographiques, études…)
  • Des résultats des expérimentations menées auprès des groupes cibles ( travailleurs de jeunesse et jeunes )  des organisations partenaires dans les filières porteuses de l’économie circulaire )
  • Guide de bonnes pratiques, présenter et mettre en lumière les bonnes pratiques développées durant la mise en œuvre par le consortium du projet GREEN etau-delà ( benchmarking) « prêtes à l’emploi » dédiées à l’économie circulaire.
  • GREEN E-mapping Retrouver une sélection des initiatives inspirantes et innovantes dans le domaine de l’Économie circulaire existantes dans les 3 pays partenaires.

Tous ces outils sur la plateforme web GREEN project. Sont disponibles en open source en 4 langues (français, anglais, grec, portugais) .

Retour en haut