À Propos

GREEN – Gather Recycling Economic and Employment for Inclusion of NEET’s Young

Ensemble, soutenons l’engagement et l’entrepreneuriat social des jeunes NEET dans le secteur relevant de l’économie circulaire est une initiative transnationale portée par le consortium composé de quatre organisations partenaires : ADILES (coordinateur), CKB, Solidarity Tracks, H20, toutes confrontées à un taux de chômage élevé des jeunes de 18 à 30 ans et à un déficit de communication sur les créations d’emplois et les opportunités professionnelles offertes par l’économie circulaire dans leurs contextes respectifs.

Selon la Commission européenne (Plan d’action européen de l’Économie circulaire de la CE du 20 juillet 2021), le secteur de l’économie circulaire est un levier important de création d’emplois pour les jeunes, en particulier pour ceux ayant le moins d’opportunités, et représente l’espoir de concilier la lutte contre le chômage élevé des jeunes NEET et une réponse pertinente pour relever les défis liés à la transition écologique dans les régions européennes.

Pourtant, ces perspectives restent difficiles à concrétiser en l’absence de sensibilisation, de formations et d’accompagnement adaptés aux besoins spécifiques des groupes cibles (travailleurs de jeunesse, jeunes, opérateurs locaux…).

Pour répondre à cette situation, le projet « GREEN – Gather Recycling Economic and Employment for Inclusion of NEET’s Young » propose un environnement éducatif propice pour promouvoir une culture d’entreprise, de créativité, d’empowerment et de responsabilité citoyenne et favoriser des échanges de bonnes pratiques en matière de création d’emplois, d’activités génératrices de revenus et d’entrepreneuriat social relevant de l’économie circulaire au profit des jeunes NEETs. Ainsi, GREEN offre des expériences d’apprentissage non formelles efficientes pour accroître l’employabilité et soutenir l’entrepreneuriat social des jeunes NEETs dans le secteur de l’économie circulaire (EC) et ouvre des espaces de participation et de co-construction d’outils éducatifs et innovants, testés et adaptés dans chaque région partenaire en tenant compte des retours d’évaluation des groupes cibles impliqués.

GREEN s’inscrit dans le cadre de l’action KA2 Innovation et est cofinancé par le programme Erasmus + Jeunesse & Sport.

INTRODUCTION

Présentation du projet "GREEN"

Projet GREEN : Gather Recycling Economic and Employment for Inclusion of NEET’s Young

Le projet « GREEN : Gather Recycling Economic and Employment for Inclusion of NEET’s Young » fournit aux organisations jeunesse (conseillers d’insertion professionnelle, COP, animateurs, formateurs,…) des outils de sensibilisation et de formation pour encourager l’engagement bénévole et la participation active des jeunes NEET dans l’Économie Circulaire (EC). Il dote les professionnels d’outils éducatifs non formels, leur permettant de développer l’employabilité et les compétences des jeunes selon les besoins spécifiques du marché du travail relevant de l’économie circulaire.

GREEN est porté par un consortium composé de quatre organisations européennes : ADILES (Guadeloupe), CKB (Guadeloupe), Solidarity Tracks (Grèce) et H20 (Portugal).

Les objectifs principaux du projet visent à :

1. Renforcer les capacités des travailleurs de jeunesse pour encourager l’engagement et l’entrepreneuriat des jeunes NEET dans les filières relevant de l’économie circulaire.

2. Créer un environnement éducatif propice pour les jeunes NEET, favorisant une culture d’entreprise, d’innovation sociale et de participation citoyenne, afin de promouvoir des échanges de bonnes pratiques en matière de création d’emplois, d’activités génératrices de revenus et d’entrepreneuriat relevant de l’économie circulaire.

Pour atteindre ces objectifs, le consortium GREEN mettra en place les activités et les productions intellectuelles suivantes :

1. E-Cartographie GREEN : Répertorie et promeut les acteurs, les bonnes pratiques et les initiatives pertinentes relevant de l’économie circulaire, mises en œuvre par chaque territoire. Facilite l’échange de connaissances et établit un cadre stratégique partagé ainsi qu’un réseau d’échanges et de collaboration entre professionnels.

2. Formation des Formations GREEN : Acquérir un corpus de connaissances de base sur l’Économie circulaire et une compréhension renforcée des enjeux économiques liés à la transition écologique. Partager des bonnes pratiques et des approches de sensibilisation innovantes et ludiques.

3. Plateforme Web GREEN : Centraliser et faciliter l’accès à l’information pertinente sur l’Économie circulaire (concepts de base, enjeux, dispositifs, etc.) et sur les opportunités de créations d’entreprises/emplois dans les contextes des trois régions partenaires.

4. Recherche Action Expérimentation GREEN : Tester au sein de chaque contexte régions partenaires les outils de sensibilisation élaborés et les bonnes pratiques transférables auprès des groupes cibles (travailleurs de jeunesse, jeunes, etc.).

5. E-Mallette Pédagogique GREEN : Kit e-tools mettant à disposition des outils et des ressources pédagogiques créatives, ludiques dédiées à l’économie circulaire « prêtes à l’emploi ».

6. Guide Référentiel de Bonnes Pratiques : Présenter et mettre en lumière les bonnes pratiques développées durant la mise en œuvre par le consortium du projet GREEN et au-delà (benchmarking).

7. Symposium de Clôture : Séminaire transnational de réflexion et de transfert des résultats du projet GREEN et de dissémination des outils élaborés à l’échelle européenne.

PARTENAIRES
Retour en haut